L’AMANDIER, SYMBOLE DE LA VIGILANCE DE DIEU

Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?

Nombres 23: 19

L’amandier (Prunus amygdalus) est un arbre qui fait pousser ses fleurs blanches ou rosacées bien avant les feuilles.  Il est donc le premier arbre printanier à fleurir.  Il revêt  sa « robe de mariée » avant tout le monde. Les Hébreux l’appellent chaqed ,qui signifie celui qui réveille ou celui qui veille.

Dans le livre biblique de Jérémie, la branche d’amandier qu’avait vu le prophète symbolise la vigilance de Dieu sur l’exécution de sa parole (Jérémie 1.11).

 Le Seigneur de toute la terre exécute sans faille, avec autorité, sa Parole souveraine (Psaume 33 : 9-10). Il demeure vigilant et terrible dans l’exécution de sa volonté exprimée au moyen de sa Parole. Cette vigilance de l’Éternel est redoutablement efficace dans la concrétisation de ses desseins. Le Seigneur accomplit aussi bien ses promesses que ses menaces, dans la plupart des cas, par le canal de ses oints comme l’affirment les Saintes Écritures.

Il est important de noter, à cet effet, l’attention soutenue que le Maitre de l’univers a déployée dans l’accomplissement de son plan salvateur pour toute l’humanité. De manière glorieuse et majestueuse, le Très-Haut l’a exercée en la personne de Son Fils, le Seigneur Jésus notre Rédempteur, qu’il a établi héritier de toutes choses. En vérité, tout a été remis à Jésus-Christ en qui notre Père Céleste réunira toutes choses, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre quand les temps seront accomplis (Matthieu 20 : 28, Éphésiens 1 : 7, Colossiens 1 : 16, Éphésiens 1 : 10, Hébreux 1 : 2).

Le juste vivra par sa confiance en l’autorité de la parole de Christ (Romains 10 : 17, Hébreux 10 : 38). Les promesses ou les prophéties divines s’imposent impérieusement pour témoigner de la fidélité, en même temps, l’omnipotence de celui, qui, par sa voix, appelle à l’existence ce qui n’existe pas (Romains 4 : 17). Soyons, par conséquent, résolument prêts pour le retour de notre Seigneur Jésus, le Sauveur de gloire, qui revient incessamment pour accomplir le plan final de notre Dieu sur ses ennemis.  Il fera régner, de cette manière, la volonté de notre Père Céleste sur de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera (2 Pierre 3 : 13).

Tony Kunsende

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d’amandier.

Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.

(Jérémie 1.11-12)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.